La Conception Sketchup

Suivez ce tuto en vidéo :) Regarder (:
  • Utilisez la gomme (en haut) et supprimez le personnage au milieu. 
  • Toujours en haut cliquez sur "plugins" puis "RCT3" puis "placement" puis "Full Tile"
  • Vous devriez vous retrouvez avec un base en forme de carrer en pointillés.
  • Cela représente un carrer dans Roller Coaster Tycoon 3 (comme un chemin)
  • Donc en tout logique si vous réalisez un objet au bord il se retrouvera au bord d'un chemin dans le jeu comme les poubelles ou les bancs etc....
  •  Nous allons maintenant faire un cube de base c'est le plus simple à réaliser ! pour comprendre le fonctionnement c'est le même que dans les vidéos Youtube.
  • Alors maintenant cliquez (en haut) sur la forme de carrer.
  •  Maintenant allez sur le bord de notre base et cliquez et étirer le carrer jusqu'à l'extrémité opposée.
  • Vous devriez obtenir un carrer bleu.
  •  Maintenant cliquez (en haut) sur licône qui est en forme de carrer avec une flèche qui monte.
  •  Cliquez ensuite sur notre base bleue puis restez appuyer sur le clic droit de la souris tout en allant vers le haut. vous obtiendrez un carrer !
  •  Nous devons maintenant peindre ce carrer pour cela il ne faut ABSOLUMENT PAS UTILISER les couleurs de sketchup mais utiliser les textures que vous avez téléchargées juste avant. (voir page tuto Sketchup)
  • Alors cliquez sur le pot de peinture en haut de Sketchup. une nouvelle fenêtre va s'ouvrir.
  •  Maintenant cliquez sur l'icône (+) une autre nouvelle fenêtre s'ouvre. Puis cliquez sur l'icône représentant un dossier. Cela vous permettra d'accéder à de nouvelles textures. (celles que vous avez téléchargées et qui sont sur votre bureau)
  • Dans cette nouvelle fenêtre cliquez sur le "Bureau"
  • Puis cliquez sur le dossier "Textures"


  • Dans le dossier "Texture" Cliquez sur le "Noir"
  • Puis "ouvrir" et enfin '"OK" dans la fenêtre de peinture.
  •  Maintenant on va pouvoir "colorier" notre carrer ! youpi.
  • Alors il vous faut peindre TOUTES LES FACES ! je dis cela car il ne faut pas oublier la face qui se trouve en dessous ! elle n'est pas visible il vous faudra changer l'angle de vue.
  • Pour changer l'angle de vue vous devez cliquez sur l'icône avec plein de petites flèches bleues.
 
  • Puis avec votre souris, restez appuyés sur le bouton gauche et modifiez l'angle de vue au gré de vos déplacements.
  • Une fois toutes la faces peintes il faut créer un groupe.
  • Créer un groupe est indispensable servira plus tard dans RCT3importer à identifier les différentes textures.
  • Donc pour créer un groupe rien de plus simple (enfin presque) il faut cliquer sur l'icône de la flèche en haut puis de cliquer sur l'une des faces du carrer. La face devrait se teinter de bleu.
  • Maintenant il vous faut RESTER appuyé sur la touche "Shift" ou encore "majuscule" de votre clavier. Cette touche permet de (combiner).
  • Donc en restant appuyer il vous faut sélectionner toutes les faces du carrer sans oublier celle du dessous !. vous obtiendrez un carrer fait de petit points bleus.

  • Maintenant toujours avec votre petite flèche faite un clic droit sur votre carrer un nouvelle fenêtre s'ouvre. il vous faut cliquer sur (Créer Groupe) Toutes les arrêtes de votre carrer vont se mettre en bleues.
  • Maintenant avec votre petite flèche faite un clic droit sur l'une des faces de votre carrer, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans cette fenêtre cliquez sur (Infos sur l'entité) un autre fenêtre s'ouvre.
  • Dans cette nouvelle fenêtre cliquez sur le carrer qui est fait de blanc et de gris.
  • Nous devons sélectionner non pas le noir mais descendre et choisir "Matière 1" puis valider par "OK"

  •  Maintenant nous devons lui fournir un NOM ! ceci est indispensable pour RCT3importer celà nous servira de repère.
  • Dans notre cas il vous faudra appeler ce groupe "NOIR".
  • Vous devriez vous retrouver avec cela :

  • Allez encore un petit effort c'est la fin.....
  • Maintenant fermez la fenêtre (groupe) en cliquant sur la petite croix.
  • Maintenant il nous faut exporter notre cube.
  • Pour cela en haut de Sketchup cliquez sur "PLUGINS" puis sur "ASE EXPORTER" une nouvelle fenêtre s'ouvre.
  • Dans cette fenêtre cliquez tout simplement sur "OK"
  • Puis enregistrez votre cube sous le nom de "cube noir" sur votre bureau pour une plus grande faciliter pour le retrouver plus tard.

* * * * * * * * * *
Voilà normalement vous devriez vous retrouver avec un fichier nommer "Cube Noir" sur votre bureau.
Le Tuto Sketchup est terminé vous pouvez passer à l'étape suivant RCT3Importer.



1 commentaire:

  1. Si mon objet a plusieurs couleurs(7 en mon cas), est-ce que je dois faire 7 groupes différents(1/couleur) ?

    RépondreSupprimer